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Les appels à projet du PICOM by Cap Digital

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New Shopping Experience 2021
Date limite de dépôt le 07/02/2021

Accélérer la transition vers un commerce vertueux et durable : c’est tout l’enjeu de la nouvelle édition de notre programme d’innovation collaborative New Shopping Experience®, proposé par PICOM by Cap Digital.

 

Vous êtes une start-up/PME/ETI innovante, candidatez avant le 7 février 2021 pour réaliser et expérimenter en quinze mois un prototype innovant répondant aux grands enjeux d’une grande enseigne partenaire, dans un monde post-Covid.

 

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Pour cette édition 2021, Cap Digital place New Shopping Expérience® au cœur de son action, à la croisée du numérique et de la ville durable.

En capitalisant sur les enseignements issus de la consultation de ses adhérents et en tenant compte de la crise qui a très largement bousculé le secteur du retail, l’édition 2021 de New Shopping Experience® entend répondre aux grands enjeux qui émergent pour le commerce dans un monde post-Covid.

Le choc brutal de la pandémie intervenue cette année a agi comme un détonateur et poussé les acteurs à prendre en compte avec une exceptionnelle agilité, les contraintes imposées aux consommateurs. Cette crise n’a fait que s’ajouter aux problèmes d’hygiène et de sécurité alimentaire précédents, à la congestion des centres-villes et aux ruptures de plus en plus importantes entre commerce de proximité et distribution de masse. Ces constats obligent l’ensemble des commerçants à :

  • repenser rapidement les modes de distribution afin de répondre aux contraintes sanitaires, environnementales et sociales
  • accélérer le processus de mutation
  • renouer avec la confiance des consommateurs.

 

Ces défis sont aussi et surtout une formidable opportunité pour les entreprises innovantes d’imaginer et de construire avec les acteurs du secteur, les solutions pour un commerce vertueux et durable.

 

 

 

Répondre aux enjeux sanitaires & environnementaux et favoriser le lien social

Un programme d’open innovation pour répondre aux trois problématiques clés des acteurs du retail dans un monde post-Covid.

Sous cette bannière « vers un commerce vertueux et durable », Cap Digital propose aux Grandes Enseignes et Start-up/PME/ETI qui souhaitent rejoindre le programme New Shopping Experience® d’innover pour répondre aux trois problématiques clés des acteurs du retail dans un monde post-Covid :

  • Lutter contre le risque sanitaire: en développant des produits et services innovants pour limiter les points de contact, dédensifier les lieux de ventes, rationnaliser les flux, sécuriser l’essayage ; mais aussi favoriser la traçabilité des produits alimentaires, donner accès à une information alimentaire claire et transparente ou permettre la réassurance du consommateur.
  • Limiter la congestion des centres-villes pour les livraisons de marchandise: en soutenant tous types d’innovation répondant aux enjeux majeurs de la livraison du dernier kilomètre via le développement de services et produits de livraison écologique et/ou collaborative, la gestion d’entrepôts périphériques, le développement de services de drives alternatifs, l’émergence de nouveaux services de drive from store ou clic & collect ou encore de solutions permettant de fluidifier la supply chain.
  • Renforcer les actions écologiques et la mixité avec les activités de centres urbains pour limiter les risques environnementaux et favoriser le lien social: en explorant les innovations technologiques ou d’usage à fort impact écologique et social. Cette problématique s’adresse notamment à toutes les entreprises innovantes dans le champ de l’économie circulaire : seconde vie des produits, gestion des invendus, recyclage, circuits courts, réduction et valorisation des déchets, développement du vrac et du troc, limitations des emballages, nouveaux modèles mixtes associatifs et commerciaux etc.  

 

 

 

A qui s’adresse l’appel New Shopping Experience® ?

Start-up, PME et ETI françaises qui portent un projet innovant répondant à au moins une des problématiques listées ci-dessus et s’inscrivant dans une dynamique B-to-C ou B-to-B-to-C).

Sont éligibles à l’appel New Shopping Experience®, toutes start-up, PME et ETI françaises qui portent un projet innovant, aussi bien d’un point de vue technologique que d’usage, répondant à au moins une des problématiques listées ci-dessous et s’adressant aux consommateurs (ie dans une dynamique B-to-C ou B-to-B-to-C).

En cas de sélection, l’entreprise s’engage à travailler, en lien étroit avec une Grande enseigne partenaire du programme, à la conception d’un prototype. Ce pilote sera ensuite expérimenté en conditions réelles (on ou off line en fonction du type de projet) chez l’enseigne partenaire.

La durée du projet est fixée à quinze mois.

Pour tout savoir sur cet appel à projet et rencontrer nos équipes, participez à notre webinar dédié le 12 janvier à 9h.

Pour s’inscrire au webinar 👇

 

 

 

 

 

 

 

Quels bénéfices pour les entreprises innovantes ?

Idéation, conception, expérimentation, coaching et financement. New Shopping Experience couvre toute la chaine de valeur du développement de l’innovation.

En rejoignant New Shopping Experience® 2021, les start-up/PME/ETI innovantes bénéficient de nombreux avantages :

  • Travailler à l’idéation et au développement d’une preuve de concept en lien étroit avec les équipes innovation d’une Grande enseigne impliquée dans la thématique adressée.
  • Expérimenter sa solution innovante in vivo et en étudier précisément l’impact sur le consommateur
  • Bénéficier d’une évaluation du projet par un comité d’experts métier
  • Capitaliser sur l’accompagnement interne/externe de Cap Digital pour designer son projet et booster la visibilité de son prototype (cadrage, coaching, expertises)
  • Bénéficier de financement européens (FEDER) pour développer son projet (sous réserve d’acceptation)
  • Bénéficier du soutien de Cap Digital pour la recherche de cofinancements
  • Accélérer son business et son accès au marché via la mise en relation personnalisée et un coaching dédié

 

 

 

13 grandes enseignes ont rejoint cette nouvelle édition de New Shopping Experience.

Cora, Etixia, Gemo, ïDKids, Kiabi, KparK, Leroy Merlin, Mobivia, Les Mousquetaires, Oney, PicWicToys, Point Vert – Magazin Vert, Promod ont rejoint New Shopping Experience 2021 pour vous aider à développer votre projet et vous ouvrir un terrain d’expérimentation in situ. 

 

 

 

Calendrier de l’appel New Shopping Experience 📅

Retrouvez toutes les dates clés de l’édition 2021 de New Shopping Experience.

  • Lancement de l’appel : vendredi 8 janvier 2021
  • Wébinaire d’information le mardi 12 janvier à 9h
  • Clôture de l’appel : dimanche 7 Février 2021 à minuit
  • Analyse et présélection des dossiers de candidatures par le comité de sélection : vendredi 19 février 2021
  • Soutenance des projets présélectionnés : mardi 16 mars 2021
  • Annonce des lauréats et réunion de lancement : jeudi 25 mars 2021

Télécharger le cahier des charges

 

 

 

Retour sur le succès des précédentes éditions de New Shopping Experience

En plus de 10 ans, New Shopping experience s’est imposé comme le programmation d’open innovation de référence sur la scène française du retail. Focus sur les chiffres clés et projets emblématiques issus de ce laboratoire du commerce du futur.

 

New Shopping Experience en chiffres clés

276 projets déposés

105 projets financés

118 start-up/PME/ETI lauréatés

83 grandes enseignes partenaires

 

Et aussi

 

  • 49 pilotes installés en magasin
  • 7 brevets déposés
  • 7 entreprises créées
  • 43 solutions commercialisées

 

  1. Télécharger le livret NSE 2020
  2. Replay de présentation des lauréats

 

Contact : Bruno Dubois bruno.dubois@capdigital.com

Retail Booster
Date limite de dépôt le 07/09/2020

RETAIL BOOSTER a pour mission de soutenir la création ou le développement d’entreprises innovantes considérées comme stratégiques par les grandes enseignes de la distribution. Il doit permettre au chef d’entreprise de mobiliser rapidement les compétences et les ressources nécessaires à la réussite de son projet.

OUVERTURE DE L’APPEL A PROJETS RETAIL BOOSTER BATCH#5 :

 

Téléchargez le dossier de candidature :

 

Dossier de candidatures batch#5.pdf

Dossier de candidatures batch#5.doc

 

Le mentorat Retail Booster est un accompagnement personnel, volontaire, libre, à caractère confidentiel, fondé sur la confiance, apporté par un entrepreneur expérimenté appelé « mentor » à un autre entrepreneur appelé « mentoré » ou « accéléré » dans le cadre du dispositif d’accélération Retail Booster.
Le mentorat consiste pour le mentor à apporter son expérience entrepreneuriale à l’entrepreneur mentoré. Le mentor suscite un « effet miroir » et ouvre le champ des possibles tout en étant très concret et très opérationnel dans l’accompagnement réalisé.

… charte de mentors

 

 

La date de clôture est fixée au 7 septembre 2020 à minuit

DOSSIERS DE CANDIDATURES (accès privatif au comité de sélection)

 

 

Contact : Bruno Dubois bdubois@picom.fr