
Nos services


Afin de favoriser et accélérer le processus d’innovation, PICOM développe depuis sa création une démarche d’intelligence économique à destination de ses adhérents. Pour cela, il a créé et mis à leur disposition des outils spécifiques (Une plateforme de veille, Notes d’alertes technologies-usages et socio-économie, Notes d’analyses et notes de veille trimestrielle, Veille internationale, Etudes prospectives, Prestations personnalisées…). Ces services sont assurés par deux experts de l’intelligence économique.


Innovative Shopping Booster est le cœur de métier du PICOM qui consiste à apporter des réponses opérationnelles tout au long du processus d’innovation des entreprises, depuis l’émergence d’une idée, d’un concept, d’une opportunité technologique… jusqu’à l’expérimentation, voire jusqu’au déploiement ou la mise sur le marché d’un produit ou service innovant. Pour ce faire, le PICOM a développé une démarche d’ingénierie qui permet de susciter et d’organiser les collaborations entre grandes enseignes, PME et laboratoires de recherche dans le cadre de projets d’innovation de différents formats.


Le Shopping Innovation (SILab) met à disposition des équipes de recherche et développement des entreprises (enseignes et entreprises du numérique) ainsi que des laboratoires de recherche, différents types de ressources pour la réalisation de leurs projets d’innovation individuels ou collectifs, en disposant d’espaces privatifs et sécurisés pour garantir la confidentialité de leurs travaux.


Retail Booster a pour mission de soutenir la création ou le développement d’entreprises innovantes considérées comme stratégiques par les grandes enseignes de la distribution. Il doit permettre au chef d’entreprise de mobiliser rapidement les compétences et les ressources nécessaires à la réussite de son projet.


New Shopping Experience (NSE) est une marque PICOM qui fédère différentes initiatives dont l’objectif est de valoriser le savoir-faire des entreprises de technologies adhérentes au PICOM, dédiées au commerce du futur. C’est d’une certaine façon, la rencontre de l’offre et la demande en matière d’innovation.