Pastille-actualite

L’actualité du PICOM


PICOM by Cap Digital Retour sur les deux premiers mois

Deux mois. Voilà déjà deux mois que les 130+ membres du PICOM ont officiellement rejoint la grande famille de Cap Digital. 60 jours, c’est peu à l’échelle de cycles d’innovation que nous connaissons tous trop bien. C’est aussi une éternité pour une start-up qui cherche à conquérir de nouveaux marchés.

C’est pourquoi il était primordial d’assurer dès le 1er janvier une « continuité de service » à l’égard des adhérents du PICOM. Et c’est ce qu’il s’est passé. Au cours des deux derniers mois, nous avons lancé la Chaire Trends, pour renforcer les capacités d’anticipation des industries du commerce ; finalisé le nouvel appel à projets New Shopping Expérience ; accompagné nos start-up et PME sur Euroshop 2020, l’un des plus grands salons mondiaux dédiés au retail ; exploré l’apport des technologies immersives pour accélérer la transformation numérique des industries du commerce lors du Laval Virtual Day Retail… et j’en passe ! Je tiens ici à remercier les membres de l’équipe permanente qui ont permis ces nouveaux succès.

Cette belle énergie est le témoin de la réussite de la fusion PICOM – Cap Digital. Mais il reste encore tant d’opportunités à en extraire. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un nouveau format de rendez-vous : les petits-déjeuners de l’innovation, dont la programmation a été co-designée avec les adhérents du PICOM by Cap Digital et dont la première édition, dédiée aux vrais et fausses idées du RGPD, se tiendra le 18 mars.
Ces opportunités naissent aussi dans la capacité que nous avons à embarquer les membres du PICOM sur les projets européens et je vous invite à ce titre à ne surtout pas manquer le webinaire de présentation du nouveau projet DAPSI sur la portabilité des données. Un enjeu majeur pour la plateformisation du commerce.

Enfin, vous le savez, cette fusion vous offre de très belles opportunités pour développer de nouveaux projets collaboratifs avec les entreprises et laboratoires d’excellence de l’innovation numérique. Si ce n’est déjà fait, je vous invite donc à explorer les 1100+ structures qui font de Cap Digital & PICOM le premier collectif d’innovateurs du numérique d’Europe. Prenez également le temps de découvrir nos 120+ experts business et académique que nous pouvons mobiliser pour vos projets. Enfin, ne ratez pas nos rendez-vous marquants, dont la matinée Futur.e.s #DeepTech4NewMedia, du 10 mars, durant laquelle vous pourrez découvrir 12 démos de projets DeepTech qui révolutionnent les industries des médias, des computers graphics et de l’entertainment (déjà plus de 500 inscrits !). A l’heure du retailtainment, je ne doute pas que vous saurez y trouver le partenaire qu’il vous faut pour réenchanter l’expérience shopping !

 

Charles Huot, Président de Cap Digital