Pastille-actualite

L’actualité du PICOM


Laval Virtual Days Retail – 13 février 2020
Dans une société en pleine mutation, l’appropriation des nouvelles technologies par le consommateur accélère le processus de transformation numérique. Une évolution en matière de consommation, de mode de vie, de communication et d’accessibilité à l’information qui bouscule notre modèle économique. Réinventer l’expérience shopping devient alors l’enjeu principal des métiers du Retail face à ces nouveaux comportements d’achats.
Dans le cadre de ses rendez-vous mensuels, les Laval Virtual DaysLaval Virtual a organisé une demi-journée dédiée à cette transformation suivie de près par l’évolution des technologies immersives.
Pierre BLANCCap Digital a pris la parole  afin d’expliquer dans quelle mesure la technologie 3D peut-elle servir Blancheporte sans points de vente ? En combinant modèles 3D, réalité augmentée et analyse d’images, Blancheporte permet à ses clientes de visualiser avant l’achat sa gamme de linge de maison.
Guénaëlle GAULT, Directrice Générale, L’ObSoCo – Virginie GIRAUD, Cap Digital – Pascal YIM, Responsable R&D, Brain Analytics Technologies, nous ont expliqué les quels impacts sociétaux  des nouvelles technologies et comportements d’achat.
Dans un contexte où les modes de vie évoluent au rythme des avancées technologiques, les modèles de consommation changent rapidement et impactent clairement notre société.
Autant de questions également abordées sous un angle éthique et juridique face à l’utilisation de plus en plus poussée des technologies : reconnaissance faciale, captation des données biométriques, expérience adaptative, etc.