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L’actualité du PICOM


LANCEMENT DE L’APPEL A PROJETS NEW SHOPPING EXPERIENCE 2021

 

Accélérer la transition vers un commerce vertueux et durable : c’est tout l’enjeu de la nouvelle édition de notre programme d’innovation collaborative New Shopping Experience®, proposé par PICOM by Cap Digital.

 COMMUNIQUE – New Shopping Experience 2021

cahier des charges

 

Paris, le 08 janvier 2021 – En cette rentrée 2021, Cap Digital se mobilise pour accélérer la transition vers un commerce vertueux et durable avec une nouvelle édition de son programme d’innovation collaborative New Shopping Experience®. Cette onzième édition de New Shopping Experience® invite start-up/PME/ETI et Grandes enseignes à travailler durant quinze mois à la réalisation et l’expérimentation d’un prototype innovant répondant aux grands enjeux du commerce dans un monde post-Covid. Les entreprises innovantes intéressées ont jusqu’au 7 février (minuit) pour candidater.

 

Lancé en 2010 par le pôle PICOM (pôle des industries du commerce intégré à Cap Digital en janvier 2020), le programme New Shopping Experience® propose un véritable laboratoire du commerce du futur permettant de tester de nouvelles approches de parcours client et usages du commerce physique ou en ligne. Au cours des 10 dernières années, New Shopping Experience® a permis le développement de plus de 100 prototypes et démonstrateurs conçus par des start-up/PME/ETI et expérimentés en conditions réelles chez 83 grands acteurs de la distribution.

 

 

Innover pour un commerce vertueux et durable

Pour cette édition 2021, Cap Digital place New Shopping Expérience® au cœur de son action, à la croisée du numérique et de la ville durable. En capitalisant sur les enseignements issus de la consultation de ses adhérents et en tenant compte de la crise qui a très largement bousculé le secteur du retail, l’édition 2021 de New Shopping Experience® entend répondre aux grands enjeux qui émergent pour le commerce dans un monde post-Covid.

Le choc brutal de la pandémie intervenue cette année a agi comme un détonateur et poussé les acteurs à prendre en compte avec une exceptionnelle agilité, les contraintes imposées aux consommateurs. Cette crise n’a fait que s’ajouter aux problèmes d’hygiène et de sécurité alimentaire précédents, à la congestion des centres-villes et aux ruptures de plus en plus importantes entre commerce de proximité et distribution de masse. Ces constats obligent l’ensemble des commerçants à repenser rapidement les modes de distribution afin de répondre aux contraintes sanitaires, environnementales et sociales ; accélérer le processus de mutation et renouer avec la confiance des consommateurs. Ces défis sont aussi et surtout une formidable opportunité pour les entreprises innovantes d’imaginer et de construire avec les acteurs du secteur, les solutions pour un commerce vertueux et durable.

 

 

Répondre aux enjeux sanitaires & environnementaux et favoriser le lien social

Sous cette bannière « vers un commerce vertueux et durable », Cap Digital propose aux Grandes Enseignes et Start-up/PME/ETI qui souhaitent rejoindre le programme New Shopping Experience® d’innover pour répondre aux trois problématiques clés des acteurs du retail dans un monde post-Covid :

  • Lutter contre le risque sanitaire: en développant des produits et services innovants pour limiter les points de contact, dédensifier les lieux de ventes, rationnaliser les flux, sécuriser l’essayage ; mais aussi favoriser la traçabilité des produits alimentaires, donner accès à une information alimentaire claire et transparente ou permettre la réassurance du consommateur.
  • Limiter la congestion des centres-villes pour les livraisons de marchandise: en soutenant tous types d’innovation répondant aux enjeux majeurs de la livraison du dernier kilomètre via le développement de services et produits de livraison écologique et/ou collaborative, la gestion d’entrepôts périphériques, le développement de services de drives alternatifs, l’émergence de nouveaux services de drive from store ou clic & collect ou encore de solutions permettant de fluidifier la supply chain.
  • Renforcer les actions écologiques et la mixité avec les activités de centres urbains pour limiter les risques environnementaux et favoriser le lien social: en explorant les innovations technologiques ou d’usage à fort impact écologique et social. Cette problématique s’adresse notamment à toutes les entreprises innovantes dans le champ de l’économie circulaire : seconde vie des produits, gestion des invendus, recyclage, circuits courts, réduction et valorisation des déchets, développement du vrac et du troc, limitations des emballages, nouveaux modèles mixtes associatifs et commerciaux etc.

 

 

A qui s’adresse l’appel New Shopping Experience® ?

Sont éligibles à l’appel New Shopping Experience®, toutes start-up, PME et ETI françaises qui portent un projet innovant, aussi bien d’un point de vue technologique que d’usage, répondant à au moins une des problématiques listées ci-dessus et s’adressant aux consommateurs (ie dans une dynamique B-to-C ou B-to-B-to-C).

En cas de sélection, l’entreprise s’engage à travailler, en lien étroit avec une Grande enseigne partenaire du programme, à la conception d’un prototype. Ce pilote sera ensuite expérimenté en conditions réelles (on ou off line en fonction du type de projet) chez l’enseigne partenaire. La durée du projet est fixée à quinze mois.

 

 

Quels bénéfices pour les entreprises innovantes ?

En rejoignant New Shopping Experience® 2021, les start-up/PME/ETI innovantes bénéficient de nombreux avantages :

  • Travailler à l’idéation et au développement d’une preuve de concept en lien étroit avec les équipes innovation d’une Grande enseigne impliquée dans la thématique adressée.
  • Expérimenter sa solution innovante in vivo et en étudier précisément l’impact sur le consommateur
  • Bénéficier d’une évaluation du projet par un comité d’experts métier
  • Capitaliser sur l’accompagnement interne/externe de Cap Digital pour designer son projet et booster la visibilité de son prototype (cadrage, coaching, expertises)
  • Bénéficier de financement européens (FEDER) pour développer son projet (sous réserve d’acceptation)
  • Bénéficier du soutien de Cap Digital pour la recherche de cofinancements
  • Accélérer son business et son accès au marché via la mise en relation personnalisée et un coaching dédié

 

 

Calendrier de l’appel New Shopping Experience

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Les candidatures se font en ligne sur
>
https://form.jotform.com/203561564733355 <

 

New Shopping Experience en chiffres clés

  • 276 projets déposés
  • 105 projets financés
  • 118 start-up/PME/ETI lauréates
  • 83 grandes enseignes partenaires
  • 49 pilotes installés en magasin
  • 7 brevets déposés
  • 7 entreprises créées
  • 43 solutions commercialisées
  • Les grandes enseignes partenaires de New Shopping Experience® 2020 : Leroy Merlin, Mobivia, Auchan Retail, ïDKIDS, Gemo, Cora, Kiabi, Point Vert, Picwictoys

Pour (re)découvrir  les 10 Lauréats de 2020

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Replay de présentation des lauréats