picto-oeil

Shopping Foresights

shopping-foresights-logo Une offre de service dédiée à la prospective dans le commerce

Présentation

Depuis sa création, le PICOM a considéré qu’il fallait donner un sens économique à l’innovation en s’assurant que chaque projet délivre une valeur d’usage. C’est tout l’enjeu de la démarche technologies-usages qui structure les projets du PICOM. Les innovations produites dans le commerce reposent aussi sur la prise en compte de multiples facteurs socioéconomiques qui façonnent les comportements d’achat et de consommation et dont il est nécessaire de comprendre et d’anticiper l’évolution. Il s’agit donc d’une vision globale qui doit permettre de détecter les signaux faibles et ruptures potentielles, de dégager des tendances et d’en mesurer l’impact pour la  filière des industries du commerce.

 

Le PICOM a décidé de structurer une offre de services en matière de prospective qui soit adaptée au commerce et aux caractéristiques propres de l’innovation dans ce secteur.

Les liens quasi-quotidiens entre le PICOM et ses membres ont permis de construire cette offre et garantissent son évolution.

Détecter et décrypter

Shopping Foresight propose un dispositif permettant de repérer les signaux faibles et les tendances émergentes dans le commerce. L’offre met à disposition plusieurs outils :

 

L’accès à un outil d’intelligence Economique structuré par :

Une base d’informations qualifiée et actualisée quotidienne (accessible par internet)

Un tableau de bord des données clés

 

Une note d’alerte hebdomadaire alternant les thématiques :

Enjeux socioéconomiques

Technologies usages

 

Un focus trimestriel sur l’innovation internationale :

Sélection des innovations majeures dans les pays pré-ciblés.

Par ailleurs, ces outils pourront être configurés à la demande, pour suivre la concurrence et les marchés cibles.

Analyser et comprendre

Une fois l’information collectée, il faut lui donner du sens, l’analyser et la comprendre. L’offre s’articule autour de plusieurs prestations :

Une note d’analyse thématique ou des notes de lecture portant sur : une technologie clé, une tendance émergente ou des ouvrages ou autres publications.

Un séminaire de prospective pour construire, actualiser et partager entre les membres du PICOM, une vision commune sur l’évolution du commerce.

Benchmark

Les événements internationaux (salons, conférences…) sont des lieux où se concentrent les clients et les concurrents mais aussi les innovations, les nouveaux produits ou les nouveaux services. Cela en fait une source importante d’informations.

C’est pourquoi le PICOM organise régulièrement des missions pour participer à des événements importants au niveau national et international pour le retail (National Retail Federation, Consumer Electro- nics Show…), mais également pour rencontrer des partenaires dans différents pays (Japon, Scandinavie, Co- rée…).

shopping-foresights-service

L’OFFRE DE SERVICE

Les outils proposés permettent d’aborder la prospective dans le commerce sous deux prismes :

  • Un prisme socioéconomique
  • Un prisme technologies-usages

 

Dans ce périmètre, il est proposé deux niveaux de prestations :

  • Détecter et Décrypter
  • Analyser et Comprendre

 

Par ailleurs, l’outil et les prestations délivrés peuvent être totalement personnalisés.

 

Colloque scientifique

Le PICOM contribue également à l’organisation de différents événements scientifiques, technologiques ou non technologiques. «Les canaux de distribution et les nouvelles technologies» est une publication regroupant les communications qui ont été présentées au 15ème Colloque International Etienne Thil, dont le PICOM a été coorganisateur.