• Rss
  • twitter

Projets Intermédiaires Innovations

 

_DSC3260

 

Présentation des projets – NEW SHOPPING EXPERIENCE 2016

Projets retenus suite à la soumission du 25 février 2016

 

 

PROJETS RETENUS Entreprise porteuse
Partenaires (technos et scientifiques)

Partenaire(s) enseigne(s)

 

Coach déco virtuel : ou comment apporter de la réassurance aux clients perdus devant un rayon ou devant un site web proposant une offre foisonnante de meubles et/ou luminaires. Le prototype permettra de guider le client vers les produits les plus appropriés, simplement en se basant sur une photo de son salon ou de sa salle à manger. Une expérience ludique qui permettra enfin de trouver facilement et rapidement le bon produit.

 

  WHAT A NICE PLACE
Inria
LEROY MERLIN

Atelier 27 : Concevoir et fabriquer en magasin des talons et semelles de chaussures personnalisés par la technologie d’impression 3D

 

UNISTUDIO ERAM

Geoprofiling : Déterminer les profils des consommateurs en magasin à l’aide des données de géolocalisation indoor, afin d’aider les enseignes à mieux cibler les interactions qu’elles souhaitent implémenter dans leurs applications mobiles. Associé aux équipes Modal de l’INRIA, le leader des algorithmes de géolocalisation indoor INSITEO propose aux magasins physiques de mettre en œuvre les techniques de ciblage qui ont fait le succès des sites marchands.

 

INSITEO
Inria
BRICOMARCHE

Smartalog : Développer une solution permettant aux annonceurs de communiquer à leurs clients en one to one, par un support papier intégralement personnalisé, et ce de manière industrielle.

 

    NAOS PUBLISHING
Nuukik
CYRILLUS

Self scan : Par l’analyse d’image, distinguer les plats présents sur le plateau et les comparer à une base de connaissance pour fluidifier le passage en caisse.

 

IVS FLUNCH

Holospot : vitrine connectée visant à développer la création de trafic en point de vente, en interpellant le consommateur et en l’invitant à entrer en interaction avec l’enseigne.

 

ADRENALINE
Seize
WHERELDHAVE

Monnaie Cocagne Blockchain MoCoBlock : Le projet vise à expérimenter la création d’une Monnaie Locale Complémentaire en utilisant la technologie blockchain permettant de tester de nouveaux services communautaires comme la livraison entre membres, ou la gestion de titres restaurant.

 

WEBPULSER JARDIN DE COCAGNE

Affect-Tag : Offre une solution intégrée de captation physiologique et d’analyse des émotions à l’échelle de l’individu. Elle est au service de l’amélioration de la connexion émotionnelle de l’enseigne et de ses clients. Pour le consommateur, l’expérience magasin devient emotional responsive.

 

NEOTROPE
Inria, Scalab
INTERMARCHE

Service Rapido : Modulo est un démonstrateur permettant de reconfigurer l’aménagement de son restaurant pour ainsi ré enchanter l’expérience client dans la restauration commerciale à table .La solution envisagée repose sur La création d’un espace Rapido avec un parcours client 100% dématérialisé pour les clients pressés et d’un espace privatif immersif avec une offre produit personnalisable par le biais d’une table connectée.

 

INSITACTION PIZZA PAI

My Personal Immersive assistant : Proposer une expérience immersive à un client qui a un projet d’achat de meubles ou d’agencement de pièces : depuis chez lui ou en magasin, lui permettre de venir superposer des meubles 3D, à la bonne dimension et bon agencement, dans la vue 360° prise avec son smartphone, et ainsi de se rendre compte du rendu réel de son projet en le visionnant dans le casque.

 

KEYNEOSOFT IKEA

Interactive Manufacturing : Un configurateur 3D connecté à un ensemble de machines-outils provenant de la fabrication numérique (imprimante 3D, Découpe-gravure laser, machine à broder…) pour le développement d’une offre commerciale multi-matériaux et personnalisable. Permettre à chacun d’utiliser tout le potentiel de la fabrication numérique en exprimant toute sa créativité sans pour autant être un expert du bricolage.

 

DIGIPHYSE LEROY MERLIN (Zodio)

Holographic Shop Window : Accompagner la digitalisation des boutiques par la création de système d’affichage dynamique et interactif pour augmenter l’engagement du client.

 

HOLUSION KIABI

Whisperings : Face à une concurrence accrue, le succès d’une application mobile Retail dépend des services qu’elle peut rendre au client, entre autres sur le point de vente. STIMSHOP (l’interaction universelle via des ultrasons) et ZEN’TO (plateforme LINK de gestion du parcours client en magasin) s’associent pour montrer qu’il est possible, avec peu d’infrastructure, d’imaginer de nombreux services personnalisés en lieu de vente. Trois premiers cas d’usage sont explorés : une nouvelle vision de la fidélité basée sur les visites en boutiques, la personnalisation des messages clients et la collecte de données de satisfaction.

 

STIMSHOP
Zen’to
TAPE A L’ŒIL

Social avatar : Concevoir une segmentation juste des consommateurs afin de proposer des offres en adéquation avec leurs besoins inconscients.

 

EPLANKTON
Inria, Rubika, SCV   (Sciences et Cultures du Visuel)
LA VIGNERY

UR Robotics : Imaginer des robots pour améliorer l’expérience utilisateur pour tous les clients utilisant des dispositifs digitaux en magasin, en agissant sur les échanges via la voix et le son, en proposant une expérience ludique et engageante, en proposant un accueil humanoïde à l’utilisation, en procurant un grand plaisir et en diminuant la perception d’intrusion. Voici notre ambition !

 

Cylande TAPE A L’ŒIL
Chatbot : Il n’est généralement pas simple de trouver un produit précis dans une grande surface spécialisée, surtout lorsque l’on n’est pas un habitué des lieux.
Le client s’en remet dans la grande majorité des cas au conseiller le plus proche à condition qu’il soit disponible.
Afin d’optimiser le temps passé en magasin, nous proposons la création d’un agent conversationnel par SMS offrant une réponse précise au client en quelques secondes. Un conseiller a plus de valeur pour l’enseigne dans l’accompagnement de ses clients que dans la localisation ou le prix d’un produit !
PHOCEIS LEROY MERLIN

 


 

 

Connected Loyalty card : Les applications mobiles souffrent pour le moment d’une trop faible audience. Mais en ajoutant de la connectivité à la carte de fidélité plastique, Ubudu, le spécialiste de la géolocalisation indoor, permet de générer des interactions client temps-réel sur le lieu de vente : suivi de parcours, envoi de coupon personnalisé, mise en relation avec un vendeur, etc.

 

UBUDU * 6 enseignes intéressées (en attente de finalisation)

PayZen mPos : Cette application ergonomique fonctionnant avec un équipement mobile standard (tablette ou smartphone) et un lecteur de carte simplifié et léger. La gestion des transactions se fait à partir d’un seul et même Back Office utilisé à la fois pour le paiement e-commerce et mPOS. Cela permet ainsi de gérer des ventes en cross-canal et d’apporter une grande fluidité dans le parcours d’achat des clients.

 

LYRA NETWORK* 3 enseignes intéressées (en attente de finalisation)

Creative Lab-Idkids : Laboratoire vivant d’idées et de projets en magasin permettant à l’enseigne d’accompagner la communauté de parents et d’enfants clients dans une démarche d’open-innovation.

 

WENOVE** IDKIDS

 

*Entreprise Hors Région (projet non cofinancé)

** Entreprise en Région (projet non cofinancé)

 

Contact : Bruno Dubois / bdubois@citeonline.org – 06.26.08.40.23