• Rss
  • twitter

Etudes

Etude PIPAME/PICOM : « Consommation collaborative et distribution commerciale : Enjeux et perspectives »

Cette étude lancée par le PIPAME (Pôle Interministériel de de Prospective Appliquée aux Mutations Economiques) et par le PICOM et confiée au cabinet Nomadeïs vise à mieux comprendre le phénomène de la consommation collaborative et à le quantifier. Dans une deuxième étape, elle cherche analyser les raisons de son développement et ses conséquences possibles pour les acteurs traditionnels de l’offre.

Contact : amekki@citeonline.org

 

 

Etude « Bien Grandir »

Ce travail s’inscrit dans les premiers travaux liés au scénario 4 de la feuille de route stratégique du pôle 2014-2018. Il réunit des acteurs de la distribution et des industriels pour étudier l’appétence des consommateurs pour des offres de services innovantes proposant des solutions de consommation clé en main.L’étude portera sur l’appétence des consommateurs pour ce type d’offres dans le champ de l’enfance et du « bien grandir ». En effet, les acteurs de la puériculture, du jouet, de l’habillement et plus largement de la petite enfance s’intéressent de longue date à la location et à de nouvelles formes d’accompagnement serviciel pour leurs clients parents. Une premier groupe de travail aura lieu en janvier, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

 

 

Démarche prospective sur l’évolution de place des points de vente physiques dans les parcours clients à l’horizon 2025 :

Etude ObSoCo : « Quelle place pour le commerce physique dans le parcours client à l’horizon 2024 ? »

Cette réflexion prospective menée par l’ObSoCo s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 150 acteurs du commerce, experts et praticiens. Il en ressort un consensus sur l’anticipation d’une accélération d’un changement dont l’évolution technologique serait le principal moteur. Si le numérique est perçu comme une lourde menace sur l’avenir du commerce physique, il est également envisagé comme un puissant levier de réinvention du point de vente.

Contact : amekki@citeonline.org

Etude BVA : « La place du point de vente dans les parcours client à l’horizon 2025 »

Cette étude confiée par le PICOM à BVA visait à cerner les drivers de demain en termes de consommation en vue de comprendre l’évolution du rôle du point de vente dans les parcours client et d’identifier les axes d’amélioration l’horizon 2025. Elle s’est appuyée sur une enquête qualitative auprès de plusieurs groupes de consommateurs.

Contact : amekki@citeonline.org