• Rss
  • twitter

Le PICOM

PôLE DE COMPÉTITIVITÉ DES INDUSTRIES DU COMMERCE

 

EDITO

 

Depuis sa création, le PICOM a développé sa stratégie à partir des opportunités que dégagent les TIC à court et moyen terme, pour faire du commerce en tous lieux et à tous moments. L’unité de lieu et de temps qui a caractérisé très longtemps le commerce est désormais sur le point d’être rompue par une double transformation : l’hybridation des formes de commerce et la désynchronisation des étapes du parcours d’achat.

 

Le concept de « commerce ubiquitaire » porté par le
PICOM, résume assez bien dans cette évolution, les défis de toute nature : technologiques, marketing et organisationnels que les acteurs de la filière doivent désormais
relever. Il s’agit en effet, d’organiser une véritable
continuité de services tout au long des parcours d’achat.

 

3 milliards de personnes seront connectées en 2015 et partageront des données plus ou moins
personnelles. « L’internet des objets » est la toute prochaine étape vers la construction d’un commerce qui sera massivement connecté avec un double enjeu en termes d’éthique et de partage de valeur de ces
données.

 

Bien d’autres opportunités technologiques sont apparues au cours de ces toutes dernières années, elles vont
notamment permettre, de théâtraliser le point de vente et enrichir la relation entre clients et vendeurs, si bien que le centre de gravité de l’innovation dans le commerce s’est quelque peu déplacé en raison de l’adoption massive des TIC par le consommateur-citoyen.

 

Pour autant, l’innovation technologique ne doit pas
éloigner le commerce de sa finalité première mais bien au contraire renforcer sa valeur ajoutée en tant qu’activité de services car les TIC constituent dans le même temps un risque réel de désintermédiation pour les commerçants.

 

Bien d’autres facteurs exogènes et endogènes sont également en train de modifier l’environnement
socio-économique du commerce et façonner de
nouveaux comportements d’achat et de consommation ;
le comité de prospective du PICOM a identifié plus d’une quarantaine de facteurs clés de changement pouvant à terme impacter voire même remettre en cause nos
modèles économiques, il travaille sur cette base avec les entreprises et la recherche, à l’élaboration de scénarios.

SCHEMA PICOM P2

 

PROPOSITION DE SERVICES

 

Le PICOM a structuré son activité autour de 4 marques de services. Elles apportent les réponses opérationnelles
permettant aux acteurs de la filière de se tourner grâce à l’innovation, vers le commerce du futur.

 

Cette offre de services se traduit

> Par l’accès à un centre d’innovation unique en Europe,

    implanté au coeur d’un site emblématique pour les TIC

ico-sil

 

 

> Par une vitrine technologique ouverte

   aux entreprises les plus innovantes

ico-nse

 

 

 

> Une offre de service dédiée à la prospective dans le commerce

ico-sf

 

 

> Par la mise à disposition d’une ingénierie

   de projets dédiée à l’innovation dans le commerce

innovative_shopping_booster

 

 

LE PÔLE ET SA FILIÈRE

 

En tant que « pôle de compétitivité » le PICOM a créé un nouvel écosystème dédié au commerce au sein duquel, les entreprises (grandes enseignes et entreprises technologiques), les établissements d’enseignement supérieur et de recherche collaborent pour promouvoir l’innovation par les usages, dans le but d’anticiper et de construire le commerce du futur.

 

Le PICOM a obtenu le label de pôle de compétitivité depuis la création des pôles en 2005. Il se positionne comme un pôle filière avec un périmètre stratégique composé de deux grands sous-ensembles économiques : le commerce dans toute sa diversité et les entreprises prestataires.

 

Le PICOM a pour objectif de développer l’innovation
compétitive, cela signifie qu’elle doit aboutir au déploiement de nouvelles solutions (services et processus) et à l’acquisition d’un avantage concurrentiel. L’ingénierie
apportée par le pôle, permet de conclure des partenariats à haute valeur ajoutée entre les entreprises de la filière et la recherche publique pour anticiper et développer les
innovations répondant aux enjeux économiques de la
filière sur son marché domestique et au plan international.

SCHEMA PICOM P3