Pastille-pole

Le pôle

Qu'est-ce qu'un pôle de
compétitivité ?

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et locaux sont étroitement associés à cette dynamique.

Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l’innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs  de croissance et d’emplois.

Visitez le site des pôles de compétitivité pour en  savoir +

Le PICOM, un pôle de compétitivité
dédié au commerce

PICOM By Cap Digital

Intégré à Cap Digital, le plus grand collectif d’innovateur du numérique d’Europe, PICOM rassemble 120 structures innovantes dans le secteur du commerce, de la distribution et du retail : grandes enseignes, start-up, PME et laboratoires de recherche. www.capdigital.com

Rassembler
  • Les pôles de compétitivité ont vocation sur un territoire identifié et une thématique ciblée, de rassembler des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer l’innovation.
  • Le PICOM est le seul pôle de compétitivité en France spécifiquement dédié au Retail
  • Industries du commerce – En 2012, l’étude INSEE/PICOM évaluait à environ 110.000 les emplois de la filière «  industries du commerce » dans la région NPC soit 7% de l’emploi total contre 5% au niveau national
  • Le PICOM est implanté Hauts-de-France et depuis 2015 à Paris également.
  • Depuis 2016, le PICOM anime le réseau national thématique « French Tech » sur la thématique retail
Soutenir

en favorisant l’émergence de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) qui sont le socle de l’activité d’un pôle. Les pôles sont soumis à une obligation de moyens, les résultats de la recherche des projets de R&D sont de la responsabilité des acteurs (entreprises et laboratoires) que le PICOM met en relation dans le cadre notamment dans sa fonction d’ingenierie de projets.

 

Promouvoir

Promouvoir un environnement global favorable à l’innovation et à la croissance des entreprises membres des pôles, en proposant des actions complémentaires à l’offre de services existante sur le territoire du pôle.

 

L’offre des services proposées par le PICOM aux PME comporte :

1. Des actions collectives pour soutenir le développement des PME sur le marché, au niveau national et international.

2. La création du « RETAILBOOSTER » : Ce projet est destiné à accélérer  la création d’entreprises  Innovantes et la mise sur le marché d’innovations dédiées au retail par un accompagnement stratégique et opérationnel.

Anticiper

La démarche du PICOM s’appuie sur :

  • Sur une veille partagée avec les entreprises : le PICOM dispose d’une plateforme de veille accessible par internet et publie une note hebdomadaire de veille
  • Sur des travaux d’études socio-économiques, exemples de travaux d’études conduits récemment par le PICOM

 

Scénario 1 : EN 2005, « Le commerce ubiquitaire ».

Scénario 2 : EN 2014, : « Le distributeur, majordome de vie quotidienne ». 

Le picom en quelques chiffres

2006
Année de création
1000+
Structures adhérentes
110+
Evenements en 2020
15 000
Participants
3136
Projets de R&D reçus depuis 2006 dont
1719
Projets labellisés
870
Projets financés
571 M€
levés par les entreprises adhérentes
42+
projets européens dans lesquels le pôle est impliqué depuis sa création
12
projets sur l’année 2020
230
structures partenaires de Cap Digital Sur la scène européenne
N'hésitez pas à nous contacter : +33 (0)1 40 41 11 60